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Charte du Forum
#1
CHARTE DU FORUM DARLUOK

Merci à Uldrich pour l'élaboration de cette charte.


Toute personne utilisant ce forum et son support est déclarée comme ayant pris connaissance de cette charte et, par conséquent, ne pourra sous aucun prétexte contester ses sanctions si elles sont inscrites dans cette charte. Vous êtes tenus de vous informer des changements de la charte. La publication d'un message après une édition de la charte emporte acceptation de la charte modifiée.


  1. Vous êtes seul responsable des actions commises sur votre compte forum sauf preuves contraires.

  2. La langue officielle du forum est le français. Toute autre langue est proscrite.

  3. Le forum est un support de discussion pour la communauté ; tous les messages qui y sont envoyés doivent s'adresser à la majorité des membres ou à défaut pouvoir intéresser/concerner la majeure partie de la communauté de joueurs. Il est donc inconvenant d'y trouver des discussions d'ordre privé, des messages à caractère personnel ou des commentaires hors sujet. De même, les messages dits monosyllabiques sont à proscrire, merci donc d'éviter les messages ne comportant que des expressions telles que "lol", "mdr", "pas mieux", "je pense pareil" et autres subtilités ! Une sanction pour faute de type III peut être appliquée en cas de non respect de cet article.


  4. Le moyen de communication qui vous est proposé est un forum : vous avez donc le temps de rédiger correctement votre message. Faites l'effort de relire vos messages ou, dans le pire des cas, d'utiliser un correcteur d'orthographe. Pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, lexiques et aides en ligne peuvent vous aider dans ce domaine. Merci donc de les utiliser. Une sanction pour faute de type IV peut être appliquée en cas de non respect de cet article.


  5. Vous avez la possibilité de modifier vos messages après coup pour les corriger ou les compléter. Pour le faire, utiliser le bouton ÉDITER qui se trouve sur la droite de vos messages. Lorsqu'un message est édité par la modération dans le but de le sanctionner, il est dès lors interdit à l'utilisateur concerné de procéder à une nouvelle édition dudit message. Il est également interdit de publier un message ou une discussion en plusieurs exemplaires. Une sanction pour faute de type III peut être appliquée en cas de non respect de cet article.

  6. Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, il est demandé de soigner les titres de ses messages. Veillez donc à utiliser des titres explicites en rapport avec le sujet du message, ce qui permettra aux membres de ne lire que les sujets qui les intéressent. Une sanction pour faute de type IV peut être appliquée en cas de non respect de cet article.

  7. Les sujets du forum sont classés par catégories. Assurez-vous de poster vos sujets dans la bonne catégorie. Une sanction pour faute de type II peut être appliquée en cas de non respect de cet article.

  8. Pour citer les paroles d'un autre utilisateur, il est obligatoire d'utiliser la fonction Quote/Citer du forum. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser la fonction appropriée du forum verra ses messages effacés ou édités.

  9. Votre signature doit respecter certaines dimensions considérées comme raisonnables. 150 pixels de hauteur est un standard dont le dépassement entraîne souvent une baisse de lisibilité du forum. Quant à la largeur, elle est dictée avant tout par la largeur par défaut du forum. Un délai vous est accordé pour vous mettre en concordance avec ces nouveaux pré-requis. Au-delà, votre signature pourra être supprimée sans avertissement.

  10. Chaque membre doit recevoir le respect qui lui est dû, non pas par rapport à son ancienneté, son nombre de messages ou sa fonction sur les forums.

  11. Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent être tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

  12. Toute contestation/réclamation concernant la politique de modération n'a pas lieu d'apparaître en public, mais en cas de réel besoin, le dialogue peut être envisagé en privé. L'équipe de modération n'a en aucun cas à se justifier.

  13. Vous avez la possibilité d'utiliser un avatar et une signature avec n'importe quelle image du moment que celle ci respecte les règles générales d'un forum, c'est à dire rester dans de bonnes mœurs et ne pas sortir du cadre de la bienséance (photos pornographiques, de cadavres, actes répréhensibles.... sont strictement interdits). La taille de votre avatar ne doit pas excéder 110*110 px avec un poids maximal de 10Ko. Ces règles s'appliquent de la même manière pour vos signatures personnalisées.

  14. Attention: L'avatar "Darluok Team" est protégé par les droits d'auteur.

  15. Ces forums sont pourvus d'une fonction de recherche accessible depuis n'importe quel sujet grâce au bouton intitulé "Rechercher". L'équipe tente de répondre à toutes vos questions, il vous est donc demandé avant toute création de sujet de rechercher si un sujet n'a pas déjà été ouvert et résolu/en cours de résolution concernant un problème que vous pourriez rencontrer. Une sanction pour faute de type II peut être appliquée en cas de non respect de cet article.

  16. Il est absolument interdit de faire de la publicité pour tout autre serveur concurrent sur quelque support que ce soit dans le domaine Darluok. Le cas contraire est passible de ban du compte et ip du joueur à vie et de suppression de son compte/personnages. Une sanction pour faute de type V peut être appliquée en cas de non respect de cet article.

  17. Chacun devant avoir la même probabilité d'être lu, nous vous demandons à tous de n'utiliser des mises en forme spéciales (couleur, police, taille, italique, gras, souligné, etc) que pour mettre en valeur un nombre réduit d'éléments dans vos messages. L'équipe technique se réserve le droit d'utiliser une couleur différente lors de la publication de message afin de se signaler clairement, en plus de l'avatar "Staff Darluok".

  18. Dans l'optique de limiter la création de plusieurs discussions sur le même sujet, la modération se réserve le droit d'éditer le titre de certaines discussions importantes, afin de les trouver et de les retrouver plus facilement.

  19. Dans le cadre de la politique sur la vie privé, toutes informations privés émises sans le consentement des deux parties sera automatiquement sanctionnée par une mise au ban.



ÉCHELLE DES AVERTISSEMENTS SUR LE FORUM


Type 1 : 20-100% (selon le degré de la faute, laissé au bon jugement du modérateur).
  • Comportement insultant, irrespectueux envers d’autres joueurs et/ou des personnels Darluok.

  • Abus dans l'utilisation de la fonction de signalement

  • Non-respect des règles dictées par la modération dans une discussion, non-respect des règles de mise en forme dans certaines section spécifiques du forum.

  • Édition par l'utilisateur d'un message ayant fait l'objet d'une édition par la modération.

  • Falsification d'une citation d'un autre utilisateur.

  • Divulgation d'informations personnels et/ou de rumeurs infondées dans le but de nuire à la réputation d'autrui.

  • Message à caractère provocant de type "troll".

Type 2 :
10%
  • Publication dans une mauvaise section.

  • Publication dont la question a déjà été traitée récemment.

  • Publication dont la question a été traitée sur une annonce [Site ou Forum]

Type 3 :
10%
  • Flood.

  • Hors-sujet dans un sujet inapproprié.

  • Création d'un même sujet en plusieurs exemplaires.

Type 4 :
10%
  • Mauvais titrage d’un nouveau sujet.

  • Usage excessif des majuscules.

  • Orthographe ou syntaxe illisible.

Type 5 :
40% - 100% (Mise au ban)
  • Publicité pour un serveur concurrent.

  • Publication de liens extérieurs publicitaires ou commerciaux, à caractère pornographique ou non, à caractère diffamatoire ou raciste, à des fins personnelles ou non.

  • Incitation au piratage ou à la tricherie par quelque moyen que ce soit.

  • Diffusion d'informations personnelles d'autres joueurs et/ou atteinte à la vie privée.

  • Publication de dessins, photographies ou images pornographiques, à caractère diffamatoire ou raciste.

L'avertissement doit être donné au moment où la faute est commise. Il y a prescription si aucun modérateur/maître de jeu n'a sanctionné la faute à temps.

L'avertissement n'est ni automatique, ni systématique. Il n'y a donc pas de recours pour un joueur sanctionné. Nous n'accepterons pas comme argument le fait qu'un joueur pour une faute donnée ait été sanctionné tandis qu'un autre ne l'aurait pas été. Il y en a qui seront sanctionnés, d'autres échapperont à la sanction. Que ceux-ci s'estiment chanceux, que ceux-là n'envient pas ceux-ci. Ai-je été clair ?

La faute devra être avérée et patente. Les faits reprochés devront être évidents. Cependant, ici également, la notion d'évidence est laissée à l'entière appréciation et au jugement du modérateur. J'ajoute que le modérateur est souverain dans sa décision. N'usez pas de l'argument de l'humour pour éviter d'être puni pour insulte. Si vous voulez faire de l'humour, soyez suffisamment subtil pour le rendre compréhensible et univoque.

Le maître de jeu/modérateur qui remarque une faute et qui punit le fautif devra procéder à un avertissement - ce qui est donc le sujet de cette discussion - et aura à remplir un formulaire dont nous vous épargnons les détails. Il contient notamment une date d'expiration au choix. Afin de faire prendre conscience à chacun de la gravité des fautes commises et du sérieux des avertissements donnés, l'expiration sera réglée sur JAMAIS. A vous d'agir en conséquence.

Une note administrative est rédigée, notifiant le type de faute commise. Cette note est interne et n'est pas révélée ni au membre incriminé, ni aux autres membres du forum. Il appartient au modérateur/maître de jeu de rédiger cette note correctement.

Important : Le modérateur/maître de jeu qui notifiera l'avertissement devra procéder à l'édition du message incriminé en indiquant le taux d'avertissement donné et en signant de son nom. Ce principe a deux vocations : la première est d'indiquer aux autres membres qu'une faute a été commise (et ils sont donc priés de ne pas faire la même), la seconde est de permettre aux autres modérateurs/maîtres de jeu de savoir que tel membre a déjà subi une punition, et éviter ainsi une double sanction (ou triple, ou quadruple, etc, puisque nous sommes plutôt nombreux).


RÉCIDIVE


Les fautes punies de 10% d’avertissement, en cas de réitération, seront punies de 30% supplémentaires.
Les fautes punies de
20% d’avertissement, en cas de réitération, seront punies de 60% supplémentaires.
Les fautes punies de
30% d’avertissement, en cas de réitération, seront punies de 90% supplémentaires.
Un fichier d'historique est créé pour chaque fautif, afin de repérer les récidivistes.

N.B. : Il n'est pas nécessaire qu'une faute ait été punie une première fois pour que la notion de récidive - et la pénalité en découlant - soit applicable. Si l'on s'aperçoit, le soir venu, qu'un joueur a été insultant dans plusieurs sections du forum au cours de la journée, c'est un taux de récidive qui pourrait être appliqué.
Si l'insulte est d'ordre racial, sexuel ou ethnique, ou de nature à violer le respect de la personne, une mise au ban peut-être décidée. Il s'agit d'une faute de type I.

De même, un membre est considéré comme récidiviste s'il n'a subi qu'un avertissement sous forme d'un message préventif dans la discussion de la part d'un modérateur et qu'il ne suit pas ces recommandations. Quand un modérateur/maître de jeu appelle au calme, on considère que c'est là un premier avertissement.


Nous vous rappelons que les sanctions jeu s'appliquent aussi au forum. Réciproquement vos agissements sur le forum peuvent entraîner des sanctions sur votre compte jeu, ce afin de donner toute son importance à la sanction.

Et à tous ceux qui ont lu cette charte jusqu'au bout, bravo et merci !
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#2
Ajout du 27 juillet 2010:

Type 2 : 10%
Publication dont la question a été traitée par nouvelles sur le site.
"Tout vient à point à qui s'est attendre" Rabelais

"L'urgent est parti, l'impossible est en train de se faire. Pour les miracles nous demandons 24h de délai."

Avant de me mp, pensez à avoir activer votre boîte sinon je ne
peux pas vous répondre!
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