Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.65 (26 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tutoriel] Le démoniste Affliction en PvE
#1
Ce tutoriel s'inscrit dans un groupement de différents Tuto consultables ici
(Post Original: http://utopiawow.bbactif.com/t3247-tuto-...-pve#41504)

Bonjour à tous, le sujet de ce nouveau Tutoriel portera principalement sur le démoniste accès sur la branche Affliction de son arbre de talent. Ce n'est pas un tutoriel à vocation d'être universel, il y a surement des erreurs, des choses à dire et à contredire Wink.
Ce n'est pas non plus un tutoriel très précis sur la spe, mais il aborde de manière générale la spe et le cycle ainsi que des petites astuces. Vous pourrez demander plus de précisions par la suite bien entendu et je serai heureux de répondre (comme par exemple la rentabilité en terme de dps entre les procs bijoux et le buff de la furie sangui/héroisme).

(petit rappel)
Amisia a écrit :Alors, sans faire un méga Tuto de la mort (la flème) parlons un peu du démoniste en PvE...
Ce que je vais dire en dessous est basé sur de nombreuses recherche personnelle, que ce soit sur internet ou IG (je dois avoir plus de 20h de jeu à frapper le mannequins avec mes sorts, avec différentes spé/glyphes etc...). En aucuns cas ce que je dis en dessous est absolu, mais ce sont les constatations que j'ai faites.



Tout d'abord, rappelons ce qu'est un démoniste dans le monde d'Azeroth:

Citation :Les Démonistes sont des mages qui ont trop fouillé dans les profondeurs des puissances démoniaques. Consumés par leur désir de la magie noire, ils sont maintenant enfouis dans les profondeur des magies chaotiques du monde. La Légion Ardente leur donne maintenant sa puissance, leur permettant ainsi de canaliser son énergie destructrice et ainsi amener de puissants émissaires pour combattre à leurs côtés.



Maintenant attaquons l'aspect principal de ce tutoriel, à savoir la spécialisation Affliction.




Présentation générale de la spécialisation

L'affliction tout d'abord c'est quoi?

Prenons dans un premier temps la définition du dictionnaire:

Citation :affliction, nom féminin:

Sens: Peine vive, douleur profonde [Littéraire].
Synonyme: accablement
(Anglais: affliction)

Pas grand chose en rapport avec le monde de wow à première vue mais détrompez vous. La spécialisation affliction du démoniste va en effet accabler l'adversaire de maladie et malédiction.
Et oui, sur World of Warcraft, si vous optez pour cette branche, ne vous attendez pas à voir de gros chiffres sur l'écran (quoique, en se débrouillant bien, mais c'est une autre histoire) mais une multitude de petits nombres. L'Affliction est la spécialisation des maladies et des malédictions, plus communément appelés DoT (Dammage on Time => Dégat sur la Durée).

Voila une petite série de questions/réponses:
Comment ça marche?
Quand vous dotez la cible, vous lui envoyez des sorts qui lui infligent des dégâts sur la durée. C'est à dire qu'au lieu d'infliger X de dégâts directement, vous les infligerez en Y secondes.

Qu'est-ce que ça change?
Enooooooooormément de choses. Mais nous verrons ça un peu plus bas Wink

Pourquoi jouer Affliction?
C'est une question qui mérite réflexion. Pourquoi l'affliction... Peut être simplement parceque son gameplay est réellement unique et d'une difficulté qui n'est pas à prouver, voire presque agaçante.

Qu'a t-elle en plus par rapport à la démono ou à la destru?
Un Warlock (démoniste) Affliction bien mené pour mettre en déroute n'importe quelles autres spécialisation du démoniste. Elle a un dps considérable à partir du moment où le joueur sait où et quand mettre tel ou tel dot. Elle a un ENORME dps qui concurrencera beaucoup de dps en raid Wink

Qu'a t-elle en moins?
Il n'y a rien redire, la spe affliction est simplement INUTILE sur des trash dans les raids/instances. C'est simplement si vos dots vont chatouiller l'adversaire. Si il n'a pas beaucoup d'hp, autant afk bio ce sera pareil Wink


Donc la spécialisation affliction est celle où on prend son temps, celle qui, au premiers abords, peut paraitre cool et zen mais qui est tout bonnement l'inverse.



Maintenant passons plus en détail l'affliction.


Jouer affliction


La spe, les glyphes et les petites choses annexes


Jouer affliction est tout un art, tout une technique et c'est loin de ne devoir poser que ses dots.


Tout d'abord, étant démoniste, vous devrez toujours mettre une pierre sur votre arme. Bien entendu, vous appliquerez votre pierre de sort pour une augmentation de hâte et de dégât périodique.

Mais avant d'attaquer le boss essayez de comprendre un peu l'arbre de talent.

Je vous le met brut, et j'explique juste en dessous:

[Image: templatedmoaffli.png]


Alors quoi d'important dans le template? Pour des soucis de place et pour que ça ne pique pas les yeux, j'ai mis des spoilers Wink

Tier 1
Corruption amélioré: Evidemment indispensable, le sort corruption va faire environs 35% de vos dégats.
Malédiction d'agonie améliorée: Relativement rentable, le talent permet à votre male d'agonie de faire beaucoup plus de dégâts que votre malédiction funeste.
Suppression: LE talent à prendre si vous n'êtes pas capé touché.
(Petit rappel: Le toucher est primordial. 1% de toucher = plus de 1% de dps en plus.
Le cap toucher est à 17%. Avec un dreinei dans le groupe, le cap est a 16%, avec un pretre ombre c'est à 14% et avec les deux c'est qu'à 13% Big Grin. Si vous avez du mal à monter votre toucher, n'oubliez pas que vous avez un talent en Tier 1 d'Affli qui up de 3% votre toucher.)



Tier 2
Siphon d'âme: Ce talent va donner un très gros coup de boost à votre phase d'exécution. A prendre ABSOLUMENT.
Connexion améliorée: Moins de connexion = plus de dps.
Drain d'âme amélioré: La menace n'étant quasiment pas contrôlée en affliction, ce talent est très bon à prendre.
Malédiction de faiblesse améliorée: Utile mais pas indispensable. A ne pas prendre si vous n'êtes pas capé touché. Si vous n'êtes pas capé, il sera plus judicieux de mettre des points dans Suppression Wink. A noter que si vous avez déjà mis 2 points dans suppression, ça ne sert à rien de mettre des points dans la faiblesse améliorée. (il nous manque juste 2 points pour passer au pallier suivant)

Tier 3
Malédiction amplifiée: Un gain de 0.5s sur le cooldown général sur les malédiction? A prendre, mais pas franchement utile.
Concentration corrompue: Inutile sauf sous certaines conditions précises
Peur améliorée: Inutile sauf sous certaines conditions précises

Tier 4
Corruption surpuissante: Un up de corruption? A prendre OBLIGATOIREMENT
Crépuscule: Des traits de l'ombre instant via les dégâts de corruption? A prendre ABSOLUMENT
Allonge sinistre: Pas franchement utile.

Tier 5
Malédiction d'épuisement: Inutile sauf sous certaines conditions précises

Siphon de vie: A prendre pour pouvoir aller chopper la maitrise de l'ombre en dessous. De plus, ça assure un heal constant qui évitera à n'importe quelle healer de votre groupe à se préoccuper de votre vie quand vous connectez.
Étreinte de l'ombre: Euh? Un boost de nos dots de 15%. Serai idiot qui ne le prendrai pas Big Grin

Tier 6
Maitrise de l'ombre: Un up de 15% des dégâts d'ombre? A prendre OBLIGATOIREMENT
Chasseur corrompu amélioré: La on peut toucher un point épineux: chasseur ou diablotin? Voir la partie suivante du tutoriel Wink

Tier 7
Pacte noir: Pas indispensable. Cela va mettre votre pet oom alors que vous avez des safe heal très puissant qui comblent les points de vies enlevé par la connexion. A éviter.
Contagion: 5% de dégâts sur la corruption? A prendre OBLIGATOIREMENT
Eradication: là on touche à l'essence même de l'affliction avec ce talent qui est simplement un boost de 20% de vitesse d'incantation (et non pas de hâte, là est toute la différence). C'est un des talents caster les plus puissant de WoW.

Tier 8
Imprécation: Un up des dégats des sorts + un up des critiques de notre principale source de dps... A prendre ABSOLUMENT!
Hurlement de terreur amélioré: Inutile sauf sous certaines conditions

Tier 9
Pandémie: Nos dots peuvent critique... A prendre ABSOLUMENT
Affliction instable: Un nouveau dot qui va infligé environs 15% de nos dégâts. A prendre ABSOLUMENT
Caresse de mort: Un phase d'exec pour nos dot? A prendre ABSOLUMENT.

Tier 10
Affliction éternelle: Un up des dégâts de 5% + un refresh automatique de corruption = A prendre ABSOLUMENT

Tier 11
Hanter: la question ne se pose même pas. C'est simplement LE sort qui va rendre cette spe juste mortelle. 20/23% de dégâts sur nos dots supplémentaire, c'est juste impensable de passer à coter.



Donc la plupart des talents que dont on a besoin nous permettent d'augmenter les dégâts de nos DoTs.
Puis, on va essayer d'aller chopper le +5% de critiques sur le trait de l'ombre ainsi que le trait de l'ombre amélioré dans la branche destru. Pourquoi? Parceque le SB (shadow bolt = trait de l'ombre) va constituer 30% de notre dps Wink

Pour ce qui est des glyphes, le choix ne se discute même pas:
Hanter pour un bonus de 3% aux dégâts des dots
Connexion pour un bonus hallucinant aux dégâts des sorts
Décomposition rapide parcequ'en PvE t'as plein de hâte et que plus t'as de hate, plus ta corruption tape, plus t'as de triat de l'ombre instant, plus tes talents proc, plus t'es fort...


Donc en récapitulant:
On boost nos dégâts des dots mais le sb inflige 30% de nos dégâts? WTFFFFFFFFF?????????????? :shock: :shock: :shock:


Le cycle de dps et les astuces de dps

TROLOLOL JE SUI AFLI AI JME TOUCH CAR G PL1 2 DOT E JFER RI1!!


Mon bon amis, si tu te reconnais dans cette phrase, alors l'affliction n'est pas faite pour toi. En effet, comme dit plus haut, cette spe est la plus sportive des trois. Pourquoi? Parcequ'au moindre écart, à la moindre faute, c'est votre dps qui tombe en ruine. C'est là qu'on touche réellement à la difficulté de la spécialisation.

Une difficulté qui est longue à prendre en main, qui demande de la concentration et de la réflexion tout au long du combat.



Tout d'abords, il faut savoir que le fait de mettre des dots permet une certaine liberté quand au placement parcequ'on a plus de mobilité sans pour autant voir son dps tomber à 0 comme un mage arcane qui se déplace. Mais c'est assez traitre.

Il faut savoir qu'avant d'atteindre son dps maximal il faut compter environs 40 à 60 secondes en spe affli. C'est à dire que si vous devez tout recommencer à 0 pendant le boss, et ben vous l'avez dans le BABA!!

Votre dps se base quasiment uniquement sur vos proc et il faut bien comprendre le système de dps des dots:
  • Vos dot ont une valeur de dégât de base de X.
  • Si vous les appliquez, le mob subira X dégâts.
  • Si, après que vous ayez placé votre dot vous avez un proc de dégâts de Y.
  • Les dégâts infligé par votre dot n'augmenteront pas.
  • Il faut refresh à la main le dot pour que la nouvelle valeur s'applique.
  • Si vous perdez le bonus de dégât Y
  • Ne refreshez pas votre corruption tant que vous n'avez pas de meilleurs proc. La valeur X+Y de votre dot est "enregistrée" sur le boss jusqu'à l'épuisement total de votre dot.

Ce dernier point est très important. Il veut dire que, tant que votre corruption n'est pas totalement finie, les dégâts qu'elle va infliger sont basé sur moment où vous l'avez posé.
En clair, plus vous avez de procs, plus vous ferez mal. Ce point est plus détaillé dans la vidéo que j'ai faite pour le tutoriel Wink



Le cycle est relativement simple:

trait de l'ombre/hanter/trait de l'ombre/UA (Affliction instable)/Corruption/trait de l'ombre/trait de l'ombre etc...

Une fois arrivé à 25% de la vie du boss, transformez vos trait de l'ombre par un Drain d'âme. En effet, celui ci va frapper à plus de 10k par tic. De plus, essayez de faire le schéma qui suit:

tic de drain d'âme => refresh d'un dot

N'attendez pas que vos dots soient finis pour les refresh en exec. Faites un refresh dès que votre drain d'âme inflige des dégâts.
(vous avez 3 dots: hanter-affliction instable-le débuff du trait de l'ombre et optionnellement la malediction d'agonie)



TROLOLOL C TRP FRI KOM CIKL MEM MOI J ARIV!!!!


Le meilleurs moyens, c'est d'essayer et de voir que de penser à ses proc, à ses cooldown et à son cycle en même temps, ben c'est pas chose aisée Smile





Quelle caractéristique privilégier, et quelles gemmes?
Le bonus au dégâts des sorts bien entendu mais aussi et surtout la hâte, la hâte et la hâte encore!!
Plus vous aurez de hâte, plus votre corruption va taper. De plus, la hâte est plus rentable que le critique en terme de dps (voir ici pour les calculs)
Bien entendu, tant que vous avez pas votre cap toucher (voir ici), ben go gemmer toucher ^^
Pour ce qui est des gemmes, 23 dds sur rouge, 20 hate sur jaune et 23 dds sur bleu Wink





En conclusion, la spécialisation affliction est une spe très sportive, qui demande de l'attention et de la concentration. Elle a aussi un gros dps mais qui met relativement longtemps avant d'être mis en place.
Ne vous frustrez pas si vous n'avez pas le dps voulu au début, il faut du temps pour se l'approprier cette spe Wink






Bon, je crois avoir abordé globalement la spe affli pour PvE, si des trucs me reviennent, je les ajouterai en editant le post et en signalant Wink




Sur ce,
Bon jeu Wink



Elvilia, Officier Utopien, Origin



Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
#2
Merci pour ce tuto dont certains d'entre nous avaient vu l'ébauche sur le forum des Utopia.
Mais l'énorme police de la 2e partie WTF ???
Répondre
#3
Les tailles sur forumactif et sur le forum Darluok ne correspondent pas. Un size=12 ici est gros alors que là bas c'est minuscule Big Grin



La vidéo est en cour d'upload (enfin, quand ça voudra bien marcher ><)

Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
#4
je viens de commencer bien sympa par contre une question


Malédiction de faiblesse améliorée: Utile mais pas indispensable. A ne pas prendre si vous n'êtes pas capé touché

érreur de ta part?, je te cite à ne pas prendre si vous n'êtes pas capé touché, j'avous ne pas comprendre pourquoi
Répondre
#5
En effet, j'édit pour plus d'explications

Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
#6
Sur darlu les proc PS sont bugs ils augmentent directement les dégâts des dots déjà placés, pas besoin de refresh (mais dans le cas de la corrup c'est moins bien)

Par contre pour les proc de hâte c'est bien script.
Répondre
#7
heu par contre au final on prend le chasseur ou le diablotin ?
Répondre
#8
Et oui, je suis passé affli en spe principale depuis j'ai un stuff assez otpimisé pour la joué ( tro lol il a joué tte lé spé) ah vi.

PErso, je joue avec le toutou, pour le buff intel/esprit qui l'apporte, apres c'est une question de gout et du raid dans lequel tu te trouve.

Petite question cependant, hanter faut le refresh des que possible ou attendre la fin pour le refresh? j'ai essayé des 2 maniere et j'ai pas vu d'énorme changement.

Deuxieme chose, soit j'ai vraiment pas de bol, soit il y a un soucis!

j'ai 582 de hate avec la pierre, et je proc, rarement mais alors tres rarement avec eradication!

Résultat une perte de dps, plutot consequente! chui le seul a qui ca arrive ou pas? x)
Coluche a dis un jour:

" dite nous ce dont vous avez besoin et on vous dira comment vous en passé"
Répondre
#9
Hanter c'est un cooldown, à partir de là il faut le rentabiliser au maximum (ça te heal en prime dans certains moments non négligeable)


J'ai autant de hate que toi et il proc pas mal, il faut pas oublier de refresh la corru quand ton erradication proc pour avoir une vitesse de tic plus élevée.



Après, niveau pet: le chien si y'a pas de prêtre et mage
le chien si y'a qu'un mage et pas de pretre
le diablotin si y'a mage+pretre dans le raid
le chien si y'a mage+pretre+war (qui met son cris d'hp) parceque le chien dps plus fort que le diablotin.

Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
#10
Pareil je vien de passé 1h sur le manequin et jme rend compte que la male d'agonie sert a rien '-', j'arrive a conservé le meme dps sans elle et donc sans avoir a la refresh.

Elle correspond a 5.6% de mon dps! j'ai hanter juste devant a 6%..

Et je me rend compte aussi qu'avec ou sans la male d'agonie bah j'obtien exactement le meme DPS, donc au final il m'apporte rien et je perd rien a ne pas le use.

Je peut me concentré sur les dots a refresh+les proc bijoux pour refresh ma corruption sans compté que dans la phase de burst ca sera un gain de dps de ne pas avoir a la refresh tout le temps.

Tu a fait le test de ton coté avec et sans?

Si mon bijoux +PS proc, refresh ma corruption+mon afli instable peut etre rentable? car au final le dot concervea ce boost jusqu'a que je le refresh nan?
Coluche a dis un jour:

" dite nous ce dont vous avez besoin et on vous dira comment vous en passé"
Répondre
#11
Perso je ne refresh que la corru car l'UA fait pas tant de dmg que ça



Sinon, oui l'agonie est utile si il y a un auter démo ou un dk impie dans le raid (un spe affli bien joué dps plus que toutes les autres spe des démonistes donc il a la priorité sur les dommages et donc va pas poser sa COE)

Je vais t'avouer que j'ai pas test de dps à l'agonie puis à l'elem et comparer les deux.

La difficulté de l'agonie c'est son refresh. Pour que la malédiction tape à son maximum de dégât il faut la refresh quand elle disparait (le dernier tic tape le plus fort). Donc ce moment doit entrer parfaitement dans le cycle de dps pour une optimisation du dps maximale. Le problème c'est que, comme l'UA, l'agonie a un temps fixe et avec tous nos mécanismes de hâte notre cycle de dps est toujours décalé de quelques ms à chaque fois. Donc à voir à quel moment c'ets rentable de refresh l'agonie... A la fin du dot ou un autre moment, sans casser le cycle et les procs...


A méditer et test quand même...

Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)