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Test de Résilience
#1
Salutations !

"resi bug ??" est une question que l'on peut voir parfois. A priori elle fonctionne bien, mais je ne sais pas si ça a été prouvé.

Voilà une petite série de tests et de calculs, effectués dans l'après-midi, qui semble montrer que la Résilience (au moins dans les conditions des tests) fonctionne convenablement.

N'hésitez pas à me contredire en cas d'erreur ou d'énormité, on est là pour faire avancer le serveur Smile .


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(Note : les dégâts seront arrondis à l'unité près. On considère que ça ne change pas grand chose, dans la mesure où on se fonde sur des dégâts tournant autour de 500-1500.)

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Citation :Test 1

Sendel : 0 critique, 0 bonus dégâts
Cible : 0 Résilience

Lance 103 Mots de l'Ombre : Mort (750-870 dégâts) (103, parce que 3 ratés)

Recount : Min 752, Max 870, Moy 811
=> Normal

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Citation :Test 2

Sendel : 0 critique, 0 bonus dégâts
Cible : 821 Résilience (-8.71% chances recevoir critique, -19.16% dégâts critiques, -17.42% réduction dégâts)

Lance 105 Mots de l'Ombre : Mort (5 ratés)

Recount mesuré : Min 621, Max 719, Moy 671

Recount théorique :
Min : 752 - 17.42% * 752 = 752-131 = 621
Max : 870 - 17.42% * 870 = 870-152 = 718
Moy : 811 - 17.42% * 811 = 811-141 = 670

=> Théorie et pratique correspondent, la Résilience semble bien réduire les dégâts du Mot de Douleur : Mort

(Screen à la volée : 718 dégâts infligés, 869 dégâts reçus (Mot de l'Ombre : Mort fait subir au lanceur le même nombre de dégâts infligés, si le sort ne tue pas la cible). 869 - 17.42% = 869-151 = 718. Là encore, la réduction est cohérente.)

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Citation :Test 3

Sendel : 20.37% critique des Sorts, 146 bonus dégâts
Cible : 0 Résilience

Lance 207 Mots de l'Ombre : Mort (7 ratés, 41 critiques, 159 touchés)
(Le fait que 41 sorts sur 200 touchés (soit 20.5%) soient critiques, avec des stats de 20.37% de critiques, est vraiment dû au hasard, même si les chiffres paraissent "presque trop bien" coller.)

Recount mesuré :
Hit : Min 812, Max 932, Moy 874
Crit : Min 1221, Max 1396, Moy 1310
(150%*812 = 1218 // 150%*932 = 1398 // 150%*874 = 1311 => On a des dégâts critiques bien augmentés de 150%)

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Citation :Test 4

Sendel : 20.37% critique des Sorts, 146 bonus dégâts
Cible : 821 Résilience (-8.71% chances recevoir critique, -19.16% dégâts critiques, -17.42% réduction dégâts)

Lance 210 Mots de l'Ombre : Mort (10 ratés, 25 critiques, 175 touchés)

Recount mesuré :
Hit : Min 671, Max 770, Moy 720
Crit : Min 816, Max 931, Moy 874

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Citation :Comparaison test 3 (Résilience 0) et test 4 (Résilience 821) :
-8.71% chances recevoir critiques
-19.16% réduction dégâts critiques
-17.42% réduction dégâts

Critiques reçus :
0 Résilience : 20.5%
821 Résilience : 12.5%
On a perdu 8% de chances, la théorie prévoyait 8.71% de chances.
(8.75% d'erreur sur les prévisions, sur un échantillon de 20-40 environ... Soit.)

Hit subis :
Min : 812 et 671. => 812 - 17.42%*812 = 812-141 = 671 => Ça va.
Max : 932 et 770. => 932 - 17.42%*932 = 932-162 = 770 => Ça va.
Moy : 873 et 720. => 873 - 17.42%*873 = 873-152 = 721 => Ça va.
(Comme avec les tests 1 et 2, sur un échantillon de 200 on a presque 0% d'erreur, pour la réduction des dégâts non-critiques.)

Crits subis : (0 Résilience et 821 Résilience)
Min : 1221 et 816.
Max : 1396 et 931.
Moy : 1310 et 874.

Formule (supposée) de réduction des dégâts critiques :
- Dégâts de base : X
- Réduits une première fois par les 19.16% : Y = X-19.16%*X = X * (1 - 19.16%) = X * 0.8084
- Réduits une deuxième fois par les 17.42% de diminution générale : Z = Y - 17.42%*Y = Y * (1 - 17.42%) = Y * 0.8258
- Au final : Dégâts subis = Z = X * 0.8084 * 0.8258 = X * 0.6675

Réduction théorique du Min : 1221 * 0.6675 = 815 // On a mesuré 816 en pratique
Réduction théorique du Max : 1396 * 0.6675 = 932 // On a mesuré 931 en pratique
Réduction théorique du Moy : 1310 * 0.6675 = 874 // On a mesuré 874 en pratique
=> La réduction des dégâts critiques fonctionne.

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Citation :Conclusion :

Dans les circonstances des tests :
- Pour un niveau de Résilience de 821
- En utilisant le sort Mot de l'Ombre : Mort
- Avec le lanceur qui ne dispose pas de bonus de dégâts critiques (les sorts critiques infligent donc 150% des dégâts des sorts normaux)

On a obtenu comme résultat :
- La réduction de dégâts, sur des tests de 100 et 200 lancers, fonctionne correctement
- La réduction de chances de revoir un coup critique fonctionne avec une marge d'erreur de 9% (on s'attendait à une réduction de 8.71%, on a eu une réduction de 8%), sur un échantillon de 20-40 coups critiques environ (échantillon assez faible)=> Ça semble correct
- La réduction de dégâts critiques, sur des tests de 20-40 lancers, fonctionne correctement.


Supposition :

- Il est possible que la Résilience ne fonctionne pas aussi bien si elle atteint des valeurs plus élevées que 821 (qui est assez faible, comparée à la Résilience des joueurs actuels)
- Il est possible que la Résilience ne fonctionne pas aussi bien sur des coups blancs ou des attaques physiques
Bien à vous,
Sendel - Darluok Team
Répondre
#2
Hum. 
Répondre
#3
Beaucoup parlent aussi de la résilience bug au niveau du burn mana.
Faudrait voir ça aussi si possible.

Je tiens à remercier Sendel. <3
En effet, même si de base, je ne sais pas s'il s'intéresse plus que ça au PvP, il s'investit dedans. En effet, même s'il y a eut quelques petits problèmes lors de la remise des Titre de la S5, c'est bien grâce à Sendel si l'on a put voir une remise de prix. En effet, parait-il que Lucio était contre : c'est vrai que ce doit vraiment être contraignant et dangereux pour le serveur une remise de prix/titre non ?
Je tiens a remercier Ogami aussi, parce qu'il essaye d'inculquer un minimum l'esprit 'pvp' dans la team et tente parfois de nous défendre.

(Ceci était un petite parenthèse liée à quelques discussions du Forum actuelles).

Encore merci Sendel <3
[Image: 30.gif]
Répondre
#4
J'suis d'accord avec ça, mais l'impression générale des PvPistes est que la rési "bug". Peut-être est-ce dû aux templates 3.3.5 avec un stuff S5/S6, donc des dégâts trop importants ?
Répondre
#5
Oui


(me faut du texte pour poster le message)


Le journalisme, c'est le contact et la distance.
[Hubert Beuve-Méry]

Répondre
#6
?    
Répondre
#7
Rebonsoir !

À propos de la distribution des Points d'Arène, ce n'est pas qu'on était contre le principe. C'étaient plutôt des questions pratiques d'organisation et de "à qui on donne quoi", qui nous divisaient. Au final, on a fait une cérémonie qui n'a pas plu à tout le monde, qu'on ne refera probablement pas dans les mêmes conditions ni avec les mêmes personnes ou critères de récompense. Mais vouais, quelque chose a été fait, et c'était bien !
Merci pour les petits coeurs !

A priori (c'est aussi visible avec les entre-quotes ci-dessous) la Résilience fonctionne plutôt bien. Donc oui, s'il y a un problème de survie, c'est peut-être imputable à l'équipement qui ne confère pas assez de protection pour résister aux sorts de la version 3.3.5.


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Petit ajout sur les coups blancs (faisant donc intervenir les joies de l'Armure).
Là encore, n'hésitez pas à me corriger ou me compléter si je dis n'importe quoi. Comme dit BanDaBonoBo, vous en savez en effet certainement plus que moi.

(Note : les dégâts seront arrondis à l'unité près. On considère que ça ne change pas grand chose, dans la mesure où on se fonde sur des dégâts tournant autour de 1000-3000.)

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Citation :Test 1

Sendel : 9.44% critique (mêlée), dégâts 1369-1705 (Furieux pas gemmé avec la cape et une bague en Puissance des Sorts :p )
Cible : 0 Résilience, 128 Armure (0.83% Réduction dégâts physiques)

Tape 361 coups blancs (330 Hits, 31 Crit : 91.4% / 8.6% )

Recount mesuré :
Hit : Min 1358, Max 1688, Moy 1529
Crit : Min 2714, Max 3378, Moy 3068

Dégâts critiques augmentés de 200% sur coup blanc.
Le min mesuré est inférieur de 11/1369 = 0.8% au min théorique. Différence imputable à la réduction octroyée par l'Armure.

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Citation :Test 2

Sendel : 9.44% critique, dégâts 1369-1705
Cible : 821 Résilience (-8.71% chances recevoir critique, -19.16% dégâts critiques, -17.42% réduction dégâts), 1574 Armure (9.37% réduction dégâts physiques)

Tape 1101 coups blancs (^^') (1094 Hits, 7 Crits : 99.4% / 0.6%)

Recount mesuré :
Hit : Min 1025, Max 1276, Moy 1149
Crit : Min 1678, Max 2015, Moy 1822

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Citation :Comparaison test 1 (Résilience 0 / Armure 0) et test 2 (Résilience 821 / Armure 1574) :
-8.71% chances recevoir critiques
-19.16% réduction dégâts critiques
-17.42% réduction dégâts
-9.37% réduction dégâts physiques

Critiques reçus :
0 Résilience : 8.6% (9.44% en théorie)
821 Résilience : 0.6%
On a perdu 8% de chances, la théorie prévoyait 8.71% de chances.
Sachant que les critiques infligés lors du test 1 étaient un peu moins nombreux qu'en théorie.. Ça va.


Hit subis :
Formule de réduction :
- X dégâts de base,
- Diminution des 9.37% de l'Armure : Y = X * (1 - 9.37%) = X * 0.9063 (On néglige les 0.83% d'Armure du test 1)
- Diminution des 17.42% de la Résilience : Z = Y * (1 - 17.42%) = Y * 0.8258
- Diminution totale : Z = X * 0.9063 * 0.8258 = X * 0.7484

Réduction théorique du Min : 1358 * 0.7484 = 1016 // On a mesuré 1025
Réduction théorique du Max : 1688 * 0.7484 = 1263 // On a mesuré 1276
Réduction théorique du Moy : 1529 * 0.7484 = 1144 // On a mesuré 1149

=> On a des résultats inférieurs par (environ) 1% à ce qu'on devrait avoir, c'est probablement dû au fait que les dégâts "sans défense" étaient quand même diminués de 0.83% par l'Armure de base du personnage nu.
(Explication : les premiers chiffres sont ceux infligés à la cible "en théorie" sans armure ; mais, en pratique, ils ont déjà subi une réduction de 0.83% ! Du coup, quand on leur réapplique une réduction de 9.37%, on arrive à des chiffres inférieurs à ceux qu'on aurait obtenu si on avait seulement réduit les dégâts de 9.37%. .. Si vous voyez ce que je veux dire.)
Bref, la Résilience semble solidement fonctionner de ce côté-là.


Crits subis :

Formule (supposée) de réduction des dégâts critiques :
- X dégâts de base
- Réduits une première fois par les 19.16% de réduction Critique par la Résilience : Y = X * (1 - 19.16%) = X * 0.8084
- Réduits une deuxième fois par les 17.42% de réduction générale par la Résilience : Z = Y * (1 - 17.42%) = Y * 0.8258
- Réduits une troisième fois par les 9.37% de l'Armure : T = Z * (1 - 9.37%) = Z * 0.9063
- Au final : Dégâts subis = T = X * 0.8084 * 0.8258 * 0.9063 = X * 0.6050

Réduction théorique du Min : 2714 * 0.6050 = 1642 // On a mesuré 1678
Réduction théorique du Max : 3378 * 0.6050 = 2043 // On a mesuré 2015
Réduction théorique du Moy : 3068 * 0.6050 = 1856 // On a mesuré 1822

=> Il y a des différences de 1.3% à 2.2% environ. Le Min mesuré est supérieur au Min théorique, le Max mesuré est inférieur au Max théorique, et le Moy mesuré est inférieur au Moy théorique.
On peut l'expliquer par le fait que les critiques mesurés sont peu nombreux (il y en a eu 7 dans le test 2.. forcément) : moins d'opportunités d'avoir un Min vraiment bas, moins d'opportunités d'avoir un Max vraiment haut... et toujours cette diminution de 0.87% initiale via l'armure du personnage nu.
Là encore, malgré ces écarts, tout semble fonctionner.

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Citation :Conclusion :

Dans les circonstances des tests :
- Pour un niveau de Résilience de 821
- En utilisant les coups blancs de mêlée

On a obtenu comme résultat :
- La réduction de dégâts, sur des tests de 361 et 1101 coups, fonctionne correctement
- La réduction de chances de revoir un coup critique fonctionne avec une marge d'erreur de 9% (on s'attendait à une réduction de 8.71%, on a eu une réduction de 8%), sur un échantillon de 7-31 coups critiques environ (échantillon assez faible, certes)=> Ça semble correct
- La réduction de dégâts critiques, sur des tests de 7-31 coups, fonctionne correctement.
- Les effets de l'armure se cumulent comme il faut avec la Résilience


Supposition :

- Il est encore possible que la Résilience ne fonctionne pas aussi bien si elle atteint des valeurs plus élevées que 821 (qui est assez faible, comparée à la Résilience des joueurs actuels)
- Il est possible que la Résilience ne fonctionne pas aussi bien sur des attaques physiques (mais j'en doute, maintenant).










Re-rebonsoir !

(Tiens, un peu embêtant, ce système anti-double-post.)

Petit ajout sur la Brûlure de Mana


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(Note : les dégâts seront arrondis à l'unité près. On considère que ça ne change pas grand chose, dans la mesure où on se fonde sur des dégâts tournant autour de 500-1000.)

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Citation :Test 1

Sendel : 20.37% critique des Sorts, 146 bonus dégâts
Cible : 0 Résilience

Lance 205 Brûlures de Mana (5 ratés, 162 Hit, 38 Crit (19% Crit, donc)).

Recount mesuré :
Hit : Min 1000, Max 1000, Moy 1000
Crit : Min 1500, Max 1500, Moy 1500
(J'avais donné à ma cible 20.000 points de mana. Tout va bien de ce côté-là.)

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Citation :Test 2

Sendel : 20.37% critique des Sorts, 146 bonus dégâts
Cible : 821 Résilience (-8.71% chances recevoir critique, -19.16% dégâts critiques, , -19.16% drain de mana, -17.42% réduction dégâts)

Lance 210 Brûlures de Mana (10 ratés, 170 Hit, 30 Crit (15% Crit, donc)).

Recount mesuré :
Hit : Min 452, Max 668, Moy 667
Crit : Min 810, Max 810, Moy 810
(Pour le "min 452", j'ai dû fail un moment. La Brûlure de Mana fait perdre des points de vie en fonction des points de mana brûlés : si la cible a moins de 10% de mana, le sort est moins efficace. J'ai dû oublier de recharger ses réserves de mana à ce moment. On considère que le sort inflige tout le temps 668.)

/!\
Screen à la volée : Reste 18384/20000 points de mana juste après la Brûlure. Donc 1616 points de mana ont été drainés (sur les 2000 que devait drainer le sort), ce qui correspond à 19.2% de réduction de drain. La Résilience semble active aussi sur ce point (19.16% de réduction théorique, 19.2% de réduction effective, apparemment).

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Citation :Comparaison test 1 (Résilience 0) et test 2 (Résilience 821) :
-8.71% chances recevoir critiques
-19.16% réduction dégâts critiques
-19.16% réduction drain de mana
-17.42% réduction dégâts

Critiques reçus :
0 Résilience : 19% (20.37 en théorie)
821 Résilience : 15%
On a perdu 4% de chances, la théorie prévoyait 8.71% de chances.
=> La réduction de chances de critiques est faible. Sur un échantillon de 200 (assez significatif), ça témoigne peut-être d'un souci.


Hit subis :
Formule de réduction :
- X dégâts de base,
- Diminution des 17.42% de la Résilience-dégâts : Y = X * (1 - 17.42%) = X * 0.8258
- Diminution des 19.16% de la Résilience-mana : Z = Y * (1 - 19.16%) = Y * 0.8084
- Diminution totale : Z = X * 0.8258 * 0.8084 = X * 0.6675

Réduction théorique du Min : 1000 * 0.6675 = 668 (merci l'arrondi) // On a mesuré 668
Réduction théorique du Max : 1000 * 0.6675 = 668 // On a mesuré 668
Réduction théorique du Moy : 1000 * 0.6675 = 668 // On a mesuré 668

/!\
Dans la formule de réduction qui semble s'appliquer, on a effectué la réduction des dégâts ET la réduction des drains de mana.


Crits subis :

Formule (supposée) de réduction des dégâts critiques :
- X dégâts de base
- Diminution des 19.16% de Résilience-critique: Y = X * (1 - 19.16%) = X * 0.8084
- Diminution des 17.42% de Résilience-dégâts : Z = Y * (1 - 17.42%) = Y * 0.8258
- Diminution des 19.16% de Résilience-mana : T = Z * (1 - 19.16%) = Z * 0.8084
- Au final : Dégâts subis = Z = X * 0.8084 * 0.8258 * 0.8084 = X * 0.5397

Réduction théorique du Min/Max/Moy : 1500 * 0.5397 = 810 (merci encore l'arrondi) // On a mesuré 810

Là encore, on a appliqué une réduction supplémentaire, par rapport au Mot de l'Ombre : Mort. Non-seulement on a appliqué la réduction de dégâts et la réduction de dégâts critiques, mais on a aussi appliqué la réduction des drains de mana.

-----

Citation :Conclusion :

Dans les circonstances des tests :
- Pour un niveau de Résilience de 821
- En utilisant la Brûlure de Mana

On a obtenu comme résultat :
- La réduction de chances de recevoir un coup critique semble faible : 4% de réduction au lieu des 8.71% attendus. Sur un échantillon de 38 et 30 lancers, ce qui est quand même beaucoup.
- La réduction des dégâts (Hits comme Crits) s'appuie aussi sur le côté "réduction du drain de mana" de la Résilience. C'est important : la brûlure de Mana draine d'abord de la mana (ce drain est réduit par la Résilience), puis la moitié des points de mana brûlés est convertie en points de dégâts, qui sont eux-même diminués par la résilience (Hit, et Crit le cas échéant).
- La réduction de dégâts, sur des tests de 162 et 170 lancers, fonctionne parfaitement si on accepte la formule de réduction
- La réduction de dégâts critiques, sur des tests de 38 et 30 lancers, fonctionne parfaitement si on accepte la formule de réduction


Supposition :

- Il est encore possible que la Résilience ne fonctionne pas aussi bien si elle atteint des valeurs plus élevées que 821 (qui est assez faible, comparée à la Résilience des joueurs actuels)
- La formule de réduction peut être fausse : la Résilience intervient trois fois, pour la Brûlure de Mana Critique, c'est peut-être beaucoup. Ou pas.
Bien à vous,
Sendel - Darluok Team
Répondre
#8
Il y a êut-être un bug au niveau des critiques chez le joueur lançant les sorts, est-ce que ça a été regardé ?
Répondre
#9
(18-04-2012, 02:04)Sendel a écrit : Recount mesuré :
Hit : Min 812, Max 932, Moy 874
Crit : Min 1221, Max 1396, Moy 1310
(150%*812 = 1218 // 150%*932 = 1398 // 150%*874 = 1311 => On a des dégâts critiques bien augmentés de 150%)

Il semblerait oui.
Répondre
#10
Non en fait. My bad.

Citation :Sendel : 20.37% critique des Sorts, 146 bonus dégâts
Cible : 0 Résilience

Lance 205 Brûlures de Mana (5 ratés, 162 Hit, 38 Crit (19% Crit, donc)).
Répondre
#11
Sur un sujet assez proche, je crois avoir entendu Blacky dire que son recount lui annoncait qu'il avait environ 45% de coups critiques sur sa conflag (en Donjon Héro) alors qu'il est censé en avoir qu'une trentaine. Tout cela n'est pas très clair et précis mais faut demander a Blacky.
[Image: 30.gif]
Répondre
#12
Dommage qu'il n'y ait plus le bouton "Remercier" !
For the Greater Good !
Did a message help you ? Thank him ! (Un message vous a été utile ? Remerciez-le !)
Fourvoyeur Inc from Inheritance
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