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Test de l'arpen
#1
Suite à l'interrogation d'un bon nombre de joueur sur l'efficacité de l'arpen, j'ai effectué des tests.
Les tests sont effectués avec la technique Onde de choc des guerriers protection sur alpha. D'une part parce que j'ai montré ici que la technique fonctionne correctement (à l'exception qu'elle ne tient pas compte du talent Spécialisation Arme 1M) et qu'elle inflige des dégâts fixes (donc ça réduit le temps nécessaire pour tester).

Je link mon post sur l'Onde de choc du coup :
(10-01-2014, 16:49)Aesire a écrit : Test rapide sur alpha :
Perso nu, niveau 80, 610 pa.
Onde de choc sur Mannequin d'entrainement héroïque, 10673 armure.
Onde de choc inflige 268 dégâts.

Calculs :
Formule de l'onde de choc :
$m3/100*$AP avec m3 = 75 (d'après spellwork)
Dans ce cas, les dégâts sont donc de 75/100*610=457.5

Armure :
DR% = Armor / (Armor + (467.5 * AttackerLevel - 22167.5)) d'après wow wiki.
Ici, DR% = 10673/(10673+(467.5*80-22167.5)) = 41,1997% (vérifié sur la fiche perso en ayant 10673 d'armure)

Application de l'armure sur les dégâts :
dégâts = 457.5*(100-41.1997)=269.01

Erreur d'1 point de dégât, lié aux approximations de calculs.


Le sort n'est donc pas bug, les dégâts sont normaux.
Résolu.

Principe de l'arpen :
Il y a une valeur C (15232.5 au lv 80, 16635 pour un boss). Le maximum d'armure que l'on peut ignorer se calcule via la formule (armure + C)/3. Pour un boss cela donne donc (10673+16635)/3=9102.67.

Les tests sont effectués sans aucun proc, sur un mannequin héroïque (à l'exception du 9e test) qui possède 10673 d'armure, comme un boss.
1er test : 3802 pa, 0 arpen
Calcul : 0.75*3802=2851.5
Application de l'armure du mannequin : 2851.5*(1-0.412)=1676.68
Test : 1676

2e test : 3802 pa, 155 arpen (ignore 11.07% de l'armure)
Calcul : 0.75*3802=2851.5
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.1107*9102.67)=9665.33
Calcul de la réduction : DR% = 9665.33 / (9665.33 + (467.5 * 80 - 22167.5)) = 9665.33 / (9665.33 + 15232.5) = 38.82%
Application de l'armure du mannequin : 2851.5*(100-38.82)/100 = 1744.55
Test : 1744

3e test : 4092 pa, 299 arpen (ignore 21.36% de l'armure)
Calcul : 0.75*4092=3069
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.2136*9102.67)=8728.67
Calcul de la réduction : DR% = 8728.67 / (8728.67 + 15232.5) = 36.43%
Application de l'armure du mannequin : 3069*(100-36.43)/100 = 1950.96
Test : 1951

4e test : 4076 pa, 507 arpen (ignore 36.23% de l'armure)
Calcul : 0.75*4076=3057
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.3623*9102.67)=7375.10
Calcul de la réduction : DR% = 7375.10 / (7375.10 + 15232.5) = 32.62%
Application de l'armure du mannequin : 3057*(100-32.62)/100 = 2059.81
Test : 2059

5e test : 3995 pa, 724 arpen (ignore 51.73% de l'armure)
Calcul : 0.75*3995=2996.25
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.5173*9102.67)=5964.19
Calcul de la réduction : DR% = 5964.19 / (5964.19 + 15232.5) = 28.14%
Application de l'armure du mannequin : 2996.25*(100-28.14)/100 = 2153.11
Test : 2153

6e test : 3979 pa, 900 arpen (ignore 64.31% de l'armure)
Calcul : 0.75*3979=2984.25
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.6431*9102.67)=4819.07
Calcul de la réduction : DR% = 4819.07 / (4819.07 + 15232.5) = 24.03%
Application de l'armure du mannequin : 2984.25*(100-24.03)/100 = 2267.13
Test : 2266

7e test : 4287 pa, 1402 arpen (ignore 100.00% de l'armure)
Calcul : 0.75*4287=3215.25
Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(1*9102.67)=1570.33
Calcul de la réduction : DR% = 1570.33 / (1570.33 + 15232.5) = 9.35%
Application de l'armure du mannequin : 3215.25*(100-9.35)/100 = 2914.62
Test : 2914

8e test : 4287 pa, 1682 arpen (ignore 100.00% de l'armure)
Test : 2914

9e test : 4287 pa, 1682 arpen (ignore 100.00% de l'armure) sur boss (Anub'Rekhan à naxx 10, 10673 armure)
Test : 2914



Conclusion :
Les valeurs obtenues en jeu correspondent aux valeurs théoriques (avec un écart de 2 dégâts max qui correspond aux arrondis de calcul).
Si on dépasse le cap arpen (1400 soit 100%) les dégâts ne changent plus.
Les dégâts sont les mêmes sur le mannequin et le boss qui a la même armure (anub), ce qui écarte la possibilité d'un bug venant du mannequin.

Fonctionne correctement.
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#2
Test rapide pour les chasseurs avec le coup blanc.

Hunt lv 80 avec stuff ni gemmé ni enchant, 2979 pa, 988 arpen (70.59%). Dégâts de l'arme 1210-1568. Aucun talent.

Calcul de l'armure du mannequin : 10673-(0.7059*9102.67)=4247.43
Calcul de la réduction : DR% = 4247.43 / (4247.43 + 15232.5) = 21.80%
Application de l'armure du mannequin : 1210*(100-21.80)/100 = 946.22
1568*(100-21.80)/100 = 1226.18
Test :
Recount - attaques hostiles: Tir automatique
1. Hit 137 (69%) (Min: 946 Moy: 1089 Max: 1225)
2. Crit 55 (28%) (Min: 1892 Moy: 2194 Max: 2432)
3. Miss 8 (4%) ( Moy: 0)

Les dégâts correspondent aux valeurs théoriques.
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#3
Il y a quelques petites erreurs sur les formules.
D'abord l'armure d'un boss en générale est de 10643 et pas 10673 (à l'exception de Saurcroc qui a légèrement plus d'armure qu'un boss normale).

La constante C est pour un boss de 15232.5, dans la formule
C = 400 + 85 x "niv.attaq." + 4,5 x 85 x ("niv.attaq." - 59) c'est bien le niveau du joueur attaquant qu'on met qui est 80 et pas le niveau du boss 83.

Ensuite dans le calcule de la réduction de l'arpn dont la formule est la suivante :
Réduct(%) = Armure / ([467,5 x "niv.cible"] + Armure - 22167,5) x 100 on met le niveau de la cible donc le boss 83 et pas celui du joueur 80.
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#4
(23-02-2014, 16:57)patricoss a écrit : D'abord l'armure d'un boss en générale est de 10643 et pas 10673 (à l'exception de Saurcroc qui a légèrement plus d'armure qu'un boss normale).
L'armure des mannequins et d'anub est bien de 10673. J'ai vérifié avec la commande .npc info, j'ai pas mis ça au hasard (et de toute manière, 40 d'armure ne changeraient pas grand chose).


Ensuite pour le reste j'ai pris la formule active sur le serveur. Si jamais elle n'est pas correcte et que t'as une source qui montre que celle que t'as link est la bonne, alors n'hésite pas à envoyer un lien.
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#5
Voici le lien qui est un résumé d'un post plus détaillé sur l'arpn paru après le post de bli² sur l'arpn.
Lien
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#6
Sur la page, il y a ce lien.

Citation :Pour une cible de niveau 80, C=15232.5. Pour un niveau 83, C=16635.

Un boss est lv 83. C=16635.
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#7
Ah autant pour moi, mais pour le calcul de la réduction de l'arpn ça me semble plus logique que la réduction dépende du niveau de la cible et pas du joueur, à moins que la formule prise soit celle d'un mob de type guerrier de niveau 80 et pas un boss. Après je peux très bien me tromper ça fait longtemps que le post original a été delete.
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