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[Tutoriel] Le SP à ICC
#1





Le SP à ICC



[Image: jv5u02j.jpg]



Salutations !
Le but de ce guide n'est pas d'expliquer comment jouer Prêtre Ombre – bon nombre de sujets sont déjà présents sur l'Internet international – mais plutôt de partager quelques clés d'optimisation et des conseils que j'ai accumulés au fil de mon expérience et qu'on ne trouverait pas sur un guide lambda. C'est pourquoi, en plus de partager mon avis sur certains points, j'adapte ce guide à ICC sur Darluok. Il est donc destiné à toute personne souhaitant non pas apprendre à jouer la spé, mais à se perfectionner.
Bonne lecture Smile




SOMMAIRE

I. Généralités, rappels et optimisations
  1. Statistiques
  2. Spécialisation
  3. Sorts sous-estimés, conseils, macros
II. ICC
  1. La prise de la citadelle
  2. La Pesterie
  3. La salle Cramoisie
  4. Les salles de l'Aile de givre
  5. Le Trône de glace





I. Généralités, rappels et optimisations


  • 1) Statistiques
On se demande souvent quelle stat est meilleure qu'une autre, quelle stat privilégier et à partir de quel montant une certaine stat devient plus rentable qu'une autre. J'ai fait pas mal de recherches là-dessus et les données varient à chaque fois... mais si ça vous intéresse, ça s'appelle le poids des stats (en anglais, vous pouvez chercher « stat EP » ou « stat priority »).

Du coup, étant donné que ça doit plutôt être vu au cas par cas, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en SP :

Cap toucher > PS > Hâte > Critique > Esprit > Intelligence

Juste quelques petites précisions qu'on ne trouve pas forcément partout :

Le toucher :
Nous savons que le cap se situe à 17-x-y-d, avec x les points dans Misère, y les points dans Focalisation de l'ombre, et d la présence ou non d'un Draeneï dans le groupe (Présence héroïque). Au level 80, 1% de toucher = 26,23 en score. Avec les 6 points dans les talents correspondant, il faut donc un score de toucher de 289 pour être capé, 263 avec un Draeneï.

La hâte :
50%, pour avoir son Toucher vampirique à 1 seconde d'incantation et son GCD à 1 seconde également :
- 1269 avec un Palret et/ou une Chouette (3%) et le Totem courroux de l'air (5%), c'est celui-là qu'il faut atteindre (soft cap),
- 1405 avec seulement les 5%,
- 1496 avec seulement les 3%,
- 1640 sans buff de hâte dans le raid (hard cap).
Personnellement, j'ai voulu atteindre le soft cap en priorité et ai donc gemmé orange dans la plupart de mes emplacements.
Pour les explications sur le fonctionnement de la hâte, je vous conseille de lire l'excellent thread de Morituri : http://roster-darluok.forumactif.org/t29...eals-3-3-5

Le mana :
Je vous redirige cette fois-ci vers un tuto que j'ai rédigé : http://roster-darluok.forumactif.org/t11...generation. Très peu de joueurs savent réellement comment fonctionne la régen.


  • 2) Spécialisation
Ceci n'est pas un template, il s'agit seulement des talents qui selon moi sont indispensables au SP (muni du 4T10 évidemment) afin de maximiser son DPS :

[Image: alTynJs.jpg]

Explications sur quelques points :
- Ombres voilées : permet de lancer l'Ombrefiel deux fois (en moyenne) dans le fight, qui est un petit burst de DPS à lui tout seul, en plus d'être sûr de ne jamais être OOM.
- Allonge de l'ombre : avoir plus de portée correspond à avoir moins de contraintes de déplacement, et donc à une augmentation de la concentration et du DPS.
- Esprit focalisé : réduction du coût en mana du sort que vous utilisez les ¾ du temps et plus d'aisance sur les packs de trash mobs.
- Forme d'Ombre améliorée : il y a beaucoup de dégâts de zone à ICC et l'anti-pushback est un must have. En plus, le petit up d'Oubli est vraiment sympathique.
- Focalisation améliorée : (voir plus bas).

Il reste donc 4 points, que je conseille de placer dans :
- Etreinte vampirique améliorée (2/2) pour le gros up de heal qui, vous verrez, vous servira tout au long de l'instance,
- Affinité avec l'Ombre (2/3) pour n'avoir vraiment aucun souci de reprise d'aggro (la forme d'Ombre réduisant déjà la menace générée de 30%). Je précise que la seconde partie du talent n'est valable qu'en PvP, aucun boss ne vous dispellera vos DoTs.
- Si vous n'avez pas de problème de menace, vous pouvez répartir ces 2 points entre Horreur psychique et/ou Mot de pouvoir : Bouclier amélioré et/ou Sagacité et/ou Absolution, selon votre roster, votre style de jeu et votre expérience. Je déconseille Volonté inflexible qui n'est d'aucune utilité à ICC.


Glyphes :

Les seuls glyphes apportant un réel up de DPS et qui sont donc obligatoires sont le Glyphe d'ombre et le Glyphe de fouet mental, pour le dernier :
- Glyphe de Mot de l'ombre : Mort : sûrement le meilleur pendant les combats où vous vous déplacez beaucoup.
- Glyphe d'incandescence mentale : probablement un des plus utiles sur plusieurs rencontres à ICC.
- Glyphe de dispersion : c'est vraiment que vous avez peur de mourir. Peut cependant être plutôt utile sur LK en héroïque.
- Glyphe de mot de l'ombre : Douleur : offre un bonus de régen très minime. Au level 80, un Prêtre dispose de 3863 points de mana de base, donc recevra 38 points de mana toutes les 3 secondes. Sur un combat de 5 minutes, cela équivaut à 3800 points de mana régénérés.

Pour les mineurs, prenez le Glyphe d'ombrefiel. Je conseille ensuite le Glyphe de robustesse et bien sûr le Glyphe de lévitation, héhé.


  • 3) Sorts sous-estimés, conseils, macros
Bref lexique pour gagner du temps :
- MF (Mind Flay) : Fouet mental
- MS (Mind Sear) : Incandescence mentale
- VT (Vampiric Touch) : Toucher vampirique
- DP (Devoring Plague) : Peste dévorante
- SW: P (Shadow Word : Pain) : Mot de l'ombre : Douleur
- SW: D (Shadow Word : Death) : Mot de l'ombre : Mort
- MB (Mind Blast) : Attaque mentale
- IF (Inner Focus) : Focalisation améliorée
- DH (Divine Hymn) : Hymne divin
- HoH (Hymn of Hope) : Hymne à l'espoir


LA macro du SP :
Code :
#showtooltip XXX
/cast [nochanneling:Fouet mental, nochanneling:Incandescence mentale] XXX
/cast Ombremarche
Le pire en SP, c'est sans aucun doute de clip ses canalisations, c'est-à-dire relancer un MF avant la fin du précédent et donc d'en perdre le dernier tick. Cette macro est à placer sur tous vos sorts principaux (remplacez les « XXX » par « Peste dévorante », « Fouet mental », etc.). Elle vous permettra de spammer correctement sans clip ni le MF, ni la MS.
Et Ombremarche ? C'est la compétence de l'Ombrefiel, qui est parfois (on ne sait pourquoi) un peu capricieux : il revient vers vous ou bien il attend avant de taper et de lancer Ombremarche même si c'est en automatique. Cette ligne assure à l'Ombrefiel de taper directement avec le buff de dégâts que lui procure Ombremarche.
Petite précision : il semble que les macros « nochanneling » soient déconseillées avec une latence élevée, mais de toute façon, avoir une latence élevée est déjà un problème en soi pour du HL.

L'Ombrefiel :
Code :
#showtooltip
/cast Ombrefiel
/petattack
/cast Ombremarche
Nota bene : l'Ombrefiel ne prend pas en compte vos statistiques mais il bénéficie des améliorations du raid (auras, débuffs sur la cible...). Inutile donc d'attendre vos procs, lancez-le juste avant la Furie/l'Héroïsme. Gain de mana et gain de DPS assuré.

Mot de l'ombre : Douleur (SW: P) :
- C'est le DoT qui ne doit jamais disparaître du boss. Le point important de ce spell est qu'il prend en compte vos montants de PS et de critique au moment du cast, et ne variera pas jusqu'à la fin du combat, sauf si vous le replacez. Le b.a.-ba du SP, c'est de le poser avec la pré-pot Potion de magie sauvage et quand les stacks de Tissage de l'ombre sont à 5. Perso, je surveille mes stats en temps réel et le refresh quand avec mes procs je suis au plus haut en PS (addon utile : TinyCasterStats).
Sans déconner, ça manque de Démono Big Grin

Peste dévorante (DP) :
- Toujours dans une optimisation des déplacements, vous pouvez spammer ce sort. Attention au mana cependant.

Mot de l'ombre : Mort (SW: D) :
- A n'utiliser qu'en déplacement. Même si un DoT va fade prochainement, il vaut mieux caster un MF (entier, hein) et le refresh ensuite.

Attaque mentale (MB) :
- Oui. Bien que le 4T10 la retire du cycle, il faut la garder sous la main pour un cas précis : l'absence de Requinquage. Si personne ne l'apporte dans le raid, vous vous devez de cast une MB pour le refresh tout au long du combat. Pour rappel, un VT doit être actif sur la cible de votre MB pour engendrer le Requinquage.

Oubli :
- Astuce : lancez ce sort juste avant le pull, votre menace ne sera ainsi prise en compte qu'après l'open. En gros, vous n'existez pas pendant les 10 premières secondes du combat.
- Attention : la menace perdue est regagnée à la fin de l'effet ! Si vous avez lancé Oubli parce que vous alliez reprendre l'aggro, demandez une Main de salut et/ou arrêtez tout de même de taper (addon utile : Omen).

Dispersion :
Code :
#showtooltip Dispersion
/cancelaura Dispersion
/cast Dispersion
- Une fois pour la lancer, deux fois pour la retirer. Bon si vous préférez spammer la touche, il vaut mieux ne pas l'utiliser, mais vous serez obligé de retirer le buff à la main ou alors de vous faire une autre touche, pas terrible. Je rappelle que ce sort est plus un CD de survie qu'un CD de régen.

Focalisation améliorée (IF) :
- Un CD de trois minutes qui offrira au mieux un petit up de DPS, au pire un gros soutien au raid. En situation normale, claquez-la avec un MF (ou une MS) au moment de vos procs car l'effet s'appliquera sur tous les ticks de la canalisation. En situation critique, claquez-la avec votre DH.

Hymne divin (DH) :
- Terriblement efficace avec l'IF. Juste avant, demandez une bulle au Disci ou mettez-la vous même s'il n'y en a pas dans le raid pour éviter le pushback, c'est important. Enfin, pensez à repasser en forme d'Ombre. Vous pouvez vous faire une macro si vous le souhaitez :
Code :
#showtooltip Hymne divin
/cast Focalisation améliorée
/cast Hymne divin

Hymne à l'espoir (HoH) :
- Cet hymne augmente le maximum de mana de 20%, donc les sorts qui rendent du mana fonction du montant maximum sont d'autant plus efficaces. En SP : l'Ombrefiel et la Dispersion. Ici aussi prévenez le raid, utilisez une bulle et repassez en forme d'Ombre.

Entraves des morts-vivants :
- Ce sort peut décast tous les trash mobs morts-vivants à ICC, ce qui comprend notamment les géants qui silencent à l'entrée du raid, pensez-y !

Dernier conseil :
- Cumulez vos CDs ! Si vous en avez (le SP ne possédant pas de "vrai" CD de dégâts dans sa spé), faites en sorte de les claquer en même temps. Une macro de ce style peut aider :
Code :
/cast Berserker
/use potion
/use trinket1
/use trinket2
A voir : https://youtu.be/VgDjG_0ecTI?t=353

Généralement, tous les sorts sont utiles :
- Si SP n'est pas la meilleure spé en termes de DPS brut, c'est parce que c'est une classe qui apporte beaucoup au raid. Trois buffs généraux, 3% de toucher sur les cibles de vos sorts, un soutien heal de groupe non négligeable, un potentiel Requinquage, des dispells, et même une bulle et des soins pour quand c'est critique. Passez votre grimoire en revue et demandez-vous comment chaque sort pourrait être utile pour vous-même et pour le raid en fonction de situations données.



[Image: rTySwbT.jpg]



II. ICC


La première chose à savoir, c'est que pour la plupart des casters, ne rien faire = perte de DPS. C'est ce qui s'appelle l'activité et il faut s'approcher au maximum des 100%. Ainsi, il est primordial de pouvoir anticiper, savoir quoi faire en toute situation, optimiser ses déplacements, etc.
On ne répétera jamais assez l'importance d'utiliser des raccourcis clavier, d'installer un boss mods tel que DBM ou BigWigs, de se faire une interface claire, d'être sur le vocal ou encore d'augmenter sa visibilité en reculant la caméra – et avant tout de vous entraîner car rien ne remplacera l'expérience. Un joueur averti à 4k5gs fera toujours plus de dégâts qu'un personnage full stuff paumé.

  • 1) La prise de la citadelle
Seigneur Gargamoelle :
- Claquez Oubli à chaque fin de Tempête d'os afin de ne pas gêner votre tank.
- En 25, si les 3 pointes d'os sont au CàC, vous pouvez faire une MS sur le boss et l'interrompre quand la première sera détruite.

Dame Murmemort :
- Si vous vous placez au niveau des escaliers, vous pourrez aisément garder vos DoTs actifs sur le boss tout en mettant VT, SW: P et MF sur les adds. En effet, en 25 je ne trouve pas que la MS soit rentable ici, les adds étant rarement bien packés.
- Gardez toujours un œil sur les adds affectés par Sombre martyre et utilisez votre Dispersion si vous n'avez pas le temps de vous en écarter.
- Utilisez Oubli pour vous défaire d'un add en P1 et en P2 pour retirer le débuff de l'Eclair de givre s'il est gênant.
+1 point bonus pour : Ombres voilées, Forme d'Ombre améliorée, Allonge de l'ombre.

La bataille des canonnières :
- Restez sur votre bateau et DoTez tous les fusiliers. Surveillez votre Feu intérieur au cours du combat car il va se consommer rapidement.
+1 point bonus pour : Etreinte vampirique améliorée, Allonge de l'ombre.

Le Porte-mort :
- Comme pour Gargamoelle, en 25 faites une MS sur le boss au pop des bêtes de sang, c'est-à-dire au moment où elles sont toutes encore au CàC. Utilisez ensuite MF pour DPS et ralentir en priorité celles qui menacent les non-tanks.


  • 2) La Pesterie
Pulentraille :
- Greed pour maximiser son DPS : ne pas se packer pour les spores (bon sauf si elle est sur vous, ça va de soi) et utiliser Dispersion juste au moment où le Chancre âcre est relâché.
- En HM, gardez au maximum votre caméra tournée vers Putricide qui lance les gelées malléables, inutile de regarder le boss.
+1 point bonus pour : Etreinte vampirique améliorée.

Trognepus :
- En NM, tout le monde est au CàC et souvent du même côté, ce qui est une erreur. Profitez du refresh de DP pour vous placer à l'opposé et ainsi réduire les chances d'être touché par Projection de gelée.
- En HM, quand vous êtes touchés par Gaz abominable, utilisez votre Dispersion juste avant qu'il se déclenche. Pensez également à Oubli qui réinitialisera le ralentissement des flaques de gelée si vous êtes touché.
+1 point bonus pour : Forme d'Ombre améliorée, Etreinte vampirique améliorée.

Professeur Putricide :
- Ici aussi, tentez de garder au maximum vos DoTs sur le boss et utilisez vos sorts instantanés pour ne pas avoir de vide pendant vos déplacements. Comme toujours le plus important est de ne pas perdre le SW: P surtout si vous l'avez "maximisé", pensez qu'un simple MF (même interrompu, oui c'est moche mais parfois on a pas le choix) suffit pour le refresh.
- En P2, on dit toujours aux casters de se placer au centre de la salle au pop du limon vert. Ne le faites jamais dès le début. Surveillez les timers et ne bougez qu'une fois que les flaques de gelée ou les gelées malléables auront été lancées.
- En HM, proposez de prendre la Peste déliée car en SP vous pouvez la temporiser sans problème pendant le tiers voire la moitié de sa durée si vous gérez.
+1 point bonus pour : Ombres voilées, Forme d'Ombre améliorée, Etreinte vampirique améliorée, Allonge de l'ombre.


  • 3) La salle Cramoisie
Le conseil des princes de sang :
- Le placement fera la moitié du boulot ici à cause des changements de cible, et c'est d'autant plus vrai en HM où vous devez limiter les déplacements. Surveillez le timer et préparez-vous à switch en avance.
- Pour remonter les bombes cinétiques si besoin, pensez à votre SW: D et éventuellement la MB. En effet, les DoTs et les canalisations n'ont aucun effet.
- En HM, si vous devez vous déplacer sur une longue distance à cause d'un bump, utilisez votre Dispersion.
+1 point bonus pour : Allonge de l'ombre.

La reine de sang Lana'thel :
- Deux écoles pour le Gardien de peur : soit vous le gardez pour vous auquel cas vous serez protégé des deux Provoquer la terreur (mettez le premier juste avant le pull et le second dès que ré-up) et serez chargé de faire un ou deux dispells de masse sur vos camarades, soit vous le mettez sur celui qui est touché par Ombres grouillantes avant le premier fear et vous utilisez Dispersion pour être safe pendant.
- Si vous obtenez la morsure, il faudra refresh votre SW: P.
+1 point bonus pour : Forme d'Ombre améliorée, Etreinte vampirique améliorée, Allonge de l'ombre.


  • 4) Les Salles de l'Aile de givre
Valithria Marcherêve :
- Ici, le principal est de ralentir les zombies avec votre MF.
- Pensez à Entraves des morts-vivants pour contrôler une abomination sur la fin du combat, quand on commence à ne plus s'en occuper.
- Vous pouvez utiliser votre DH en phase de burst heal, généralement en même temps que la FS/Héroïsme, afin d'augmenter les heals reçus.
- Enfin, pensez au dispell de masse si un Eclair de givre n'a pas été kick et a touché vos heals.
+1 point bonus pour : Allonge de l'ombre.

Sindragosa :
- Le boss où le SP va briller. Pas besoin de se soucier de la Magie débridée puisque les sorts de canalisation et les DoTs ne vous donneront pas de stack ! Seuls le SW: D et la MB peuvent la faire proc donc attention à ne pas utiliser SW: D pendant vos déplacements si vous avez le débuff.
- Pendant les grips, optimisez encore une fois vos mouvements avec Ombrefiel (il ne survivra pas au Froid cinglant en 25 HM), SW: D, Oubli et la bulle si besoin, sinon spam DP.
- En P3, vous pouvez greed jusqu'à 3-4 glaçons car vous allez suffisamment vous healer tout seul, mais prenez garde à utiliser Dispersion si vous êtes ciblé par Guide de givre.
+1 point bonus pour : Ombres voilées, Forme d'Ombre améliorée, Etreinte vampirique améliorée, Allonge de l'ombre.


  • 5) Le Trône de glace
- Sur LK, vous devrez gérer votre mana car le combat est bien plus long. Je vous conseille d'utiliser votre Ombrefiel dès que disponible et de préférence sur les adds tels que les esprits déchaînés et les val'kyrs. Durant tout le combat, comme toujours, optimisez vos déplacements et gardez au maximum vos DoTs sur le boss.
- En P1, pensez que vous pouvez aider au dispell si vos heals sont en galère.
- En phase de transition, si vous n'avez pas de Disci soyez réactif et mettez une bulle sur la cible des esprits déchaînés, c'est toujours ça de pris.
- En P2, le SP a un avantage sur les val'kyrs, c'est le ralentissement du MF, gardez-le actif tant que possible.
- En P3, le LK ping-pong d'est en ouest, voici les zones dans lesquelles vous devez vous déplacer pour aller d'un côté à l'autre :

[Image: jJxw1cH.jpg]

Ceci est valable pour tous les casters, il est hors de question qu'une Profanation apparaisse sur la trajectoire du boss.
- Enfin, pensez à votre Dispersion qui vous permettra de tanker plusieurs explosions d'esprits vils.
- En NM, à l'intérieur de Deuillegivre, vous userez de votre cycle DPS classique sur l'add et le décasterez avec Entraves des morts-vivants.
- En HM, vous aurez besoin d'autant plus de mana car, tout en vous en occupant des esprits malfaisants les plus menaçants avec DP et SW: D (attention aux dégâts renvoyés), vous serez amené à aider à la survie du raid dans Deuillegivre : Prière de guérison, bulles sur les plus fragiles, Nova sacrée (fonctionne pour votre groupe uniquement)... et pensez à repasser en forme d'Ombre.
+1 point bonus pour : Ombres voilées, Forme d'Ombre améliorée, Etreinte vampirique améliorée, Allonge de l'ombre.







Et voilà ! N'hésitez pas à poser des questions là-dessous si vous en avez.
Bon jeu à tous Wink
Sanctu.




[Image: nINPQrK.jpg]
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#2
Ca passe, t'aurais pu faire mieux :/
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#3
Désolé Egy, j'ai pas de grandes qualités rédactionnelles Sad


Sinon, j'ai 2-3 trucs à ajouter/peaufiner mais je vais attendre que le concours soit terminé avant d'edit Smile

[Image: nINPQrK.jpg]
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